Ateliers

En prélude à la conférence, HPCS est l’hôte de deux jours de HPC liées tutoriaux et des ateliers. Ces mains sur les sessions sont destinées à être interactif, avec des exercices pratiques et des activités prévues au sein de l’atelier, afin que tous les participants sont encouragés à apporter leurs propres ordinateurs portables. Si vous avez des questions concernant les ateliers, s’il vous plaît contactez-nous.

Dimanche 29 avril

Systèmes de stockage haute performance
Atelier d’une journée
8:30 am – 4:30 pm
(Salle 1520 – Barrick Gold)

Cet atelier mettra l’accent sur le transfert de connaissances techniques et l’expérience utilisateur dans le domaine des systèmes de stockage haute performance, tels que le système de fichiers Lustre, et des réseaux de stockage. Pas de papiers académiques feront partie de la session. Au lieu de cela, l’atelier sera une combinaison de formation technique, l’utilisateur du groupe-comme le partage d’expériences, et des discussions de groupe.

Conseils de Sage pour le calcul scientifique
Une demi-journée Atelier
8h30 – 12h30
(Salle 1600 – Politique Canfor)

Il existe de nombreux outils disponibles pour le calcul scientifique. Sage fournit un wrapper centrale qui vous donne accès à un grand nombre d’entre eux dans une interface unifiée. Ce tutoriel va commencer par un aperçu de Sage et les outils disponibles. Les participants seront alors prises à travers un certain nombre de problèmes scientifiques de la description initiale d’un problème, grâce à l’analyse, la simulation numérique / solution, à l’analyse finale des résultats. Le tutoriel se penchera sur les problèmes de plusieurs domaines de recherche différents.

Introduction à la PETSc
Une demi-journée Atelier
1:00-17:00
(Salle 1600 – Politique Canfor)

Cet atelier donnera un aperçu de la bibliothèque PETSc et certains usages de base générale, l’évolutivité et pièges d’analyse numérique. Des exemples pratiques d’utilisation du paquet dans la recherche seront partagés, ainsi que d’autres exemples à partir d’applications impliquées dans des environnements logiciels de résolution de problèmes, l’optimisation, et des simulations.

Lundi 30 avril

Introduction à la visualisation à l’aide Paraview
Une demi-journée Atelier
8:00 am – 24:30
(Salle 1600 – Politique Canfor)

ParaView est une open source, multi-plate-forme d’analyse de données et l’application de visualisation. Il dispose d’une architecture client-serveur pour faciliter la visualisation à distance des jeux de données, et génère le niveau de détail (LOD) des modèles de maintenir framerates interactifs pour grands ensembles de données. Les utilisateurs peuvent rapidement créer ParaView visualisations pour analyser leurs données en utilisant des techniques qualitatives et quantitatives. L’exploration de données peut être fait de manière interactive en 3D ou par programme en utilisant les capacités de traitement par lots ParaView en utilisant Python. Cet atelier explorera bases de la visualisation scientifique avec 1 -, 2 – et 3-dimensions des ensembles de données à travers des exercices pratiques.

Introduction pratique à la I Parallèle / O
Une demi-journée Atelier
8:00 am – 24:30
(Salle 1520 – Barrick Gold)

À grande échelle de calcul peut être beaucoup plus facile que la lecture ou l’enregistrement des résultats du calcul. Cette demi-journée sera de discuter, avec les mains sur les activités, les bases de trois technologies pour vraiment parallèle I / O, y compris MPI-IO, HDF5, et NetCDF4.

Introduction à l’informatique GPU avec CUDA
Une demi-journée Atelier
1:00-17:00
(Salle 1600 – Politique Canfor)

CUDA est une architecture de calcul parallèle qui permet une augmentation spectaculaire des performances de calcul pour les graphiques, le contenu 3D, vidéo et autres applications exigeantes en traitement en exploitant la puissance des GPU. Cet atelier fournira une introduction à CUDA, avec des possibilités de démonstrations pratiques et des activités. Les participants sont encouragés à se familiariser avec C / C + +.

Gaussiennes-09 des meilleures pratiques
Une demi-journée Atelier
1:00-17:00
(Salle 1520 – Barrick Gold)

Gaussien 09, un produit de Gauss Inc, est le code standard de l’industrie pour effectuer de la modélisation structure électronique pour de nombreux domaines de la chimie, la biologie et de sciences des matériaux. Il s’agit d’un programme global qui intègre une grande variété de théories de chimie quantique, qui ont souvent des exigences diverses en matière de ressources de calcul. Cet atelier fournira un aperçu des divers aspects de la gaussienne 09 du code sur les systèmes canadiens Compute calcul haute performance, tels que la disponibilité du code sur les machines sélectionnées, ainsi que les politiques et procédures de licences d’obtenir l’accès au code. Cet atelier sera également utilisé pour discuter des meilleures pratiques de l’utilisation de Gauss pour les types de calculs fréquemment utilisés: Densité moléculaire théorie de la fonctionnelle, les méthodes de fonction d’onde corrélées telles que des clusters couplés et GX-théories, et les calculs périodiques.