Ateliers

En prélude à la conférence, HPCS est l’hôte de deux jours de HPC liées tutoriaux et des ateliers. Ces mains sur les sessions sont destinées à être interactif, avec des exercices pratiques et des activités prévues au sein de l’atelier, afin que tous les participants sont encouragés à apporter leurs propres ordinateurs portables. Si vous avez des questions concernant les ateliers, s’il vous plaît contactez-nous.

Dimanche 29 avril

Systèmes de stockage haute performance
Atelier d’une journée
8:30 am – 4:30 pm
(Salle 1520 – Barrick Gold)

Cet atelier mettra l’accent sur le transfert de connaissances techniques et l’expérience utilisateur dans le domaine des systèmes de stockage haute performance, tels que le système de fichiers Lustre, et des réseaux de stockage. Pas de papiers académiques feront partie de la session. Au lieu de cela, l’atelier sera une combinaison de formation technique, l’utilisateur du groupe-comme le partage d’expériences, et des discussions de groupe.

Conseils de Sage pour le calcul scientifique
Une demi-journée Atelier
8h30 – 12h30
(Salle 1600 – Politique Canfor)

Il existe de nombreux outils disponibles pour le calcul scientifique. Sage fournit un wrapper centrale qui vous donne accès à un grand nombre d’entre eux dans une interface unifiée. Ce tutoriel va commencer par un aperçu de Sage et les outils disponibles. Les participants seront alors prises à travers un certain nombre de problèmes scientifiques de la description initiale d’un problème, grâce à l’analyse, la simulation numérique / solution, à l’analyse finale des résultats. Le tutoriel se penchera sur les problèmes de plusieurs domaines de recherche différents.

Introduction à la PETSc
Une demi-journée Atelier
1:00-17:00
(Salle 1600 – Politique Canfor)

Cet atelier donnera un aperçu de la bibliothèque PETSc et certains usages de base générale, l’évolutivité et pièges d’analyse numérique. Des exemples pratiques d’utilisation du paquet dans la recherche seront partagés, ainsi que d’autres exemples à partir d’applications impliquées dans des environnements logiciels de résolution de problèmes, l’optimisation, et des simulations.

Lundi 30 avril

Introduction à la visualisation à l’aide Paraview
Une demi-journée Atelier
8:00 am – 24:30
(Salle 1600 – Politique Canfor)

ParaView est une open source, multi-plate-forme d’analyse de données et l’application de visualisation. Il dispose d’une architecture client-serveur pour faciliter la visualisation à distance des jeux de données, et génère le niveau de détail (LOD) des modèles de maintenir framerates interactifs pour grands ensembles de données. Les utilisateurs peuvent rapidement créer ParaView visualisations pour analyser leurs données en utilisant des techniques qualitatives et quantitatives. L’exploration de données peut être fait de manière interactive en 3D ou par programme en utilisant les capacités de traitement par lots ParaView en utilisant Python. Cet atelier explorera bases de la visualisation scientifique avec 1 -, 2 – et 3-dimensions des ensembles de données à travers des exercices pratiques.

Introduction pratique à la I Parallèle / O
Une demi-journée Atelier
8:00 am – 24:30
(Salle 1520 – Barrick Gold)

À grande échelle de calcul peut être beaucoup plus facile que la lecture ou l’enregistrement des résultats du calcul. Cette demi-journée sera de discuter, avec les mains sur les activités, les bases de trois technologies pour vraiment parallèle I / O, y compris MPI-IO, HDF5, et NetCDF4.

Introduction à l’informatique GPU avec CUDA
Une demi-journée Atelier
1:00-17:00
(Salle 1600 – Politique Canfor)

CUDA est une architecture de calcul parallèle qui permet une augmentation spectaculaire des performances de calcul pour les graphiques, le contenu 3D, vidéo et autres applications exigeantes en traitement en exploitant la puissance des GPU. Cet atelier fournira une introduction à CUDA, avec des possibilités de démonstrations pratiques et des activités. Les participants sont encouragés à se familiariser avec C / C + +.

Gaussiennes-09 des meilleures pratiques
Une demi-journée Atelier
1:00-17:00
(Salle 1520 – Barrick Gold)

Gaussien 09, un produit de Gauss Inc, est le code standard de l’industrie pour effectuer de la modélisation structure électronique pour de nombreux domaines de la chimie, la biologie et de sciences des matériaux. Il s’agit d’un programme global qui intègre une grande variété de théories de chimie quantique, qui ont souvent des exigences diverses en matière de ressources de calcul. Cet atelier fournira un aperçu des divers aspects de la gaussienne 09 du code sur les systèmes canadiens Compute calcul haute performance, tels que la disponibilité du code sur les machines sélectionnées, ainsi que les politiques et procédures de licences d’obtenir l’accès au code. Cet atelier sera également utilisé pour discuter des meilleures pratiques de l’utilisation de Gauss pour les types de calculs fréquemment utilisés: Densité moléculaire théorie de la fonctionnelle, les méthodes de fonction d’onde corrélées telles que des clusters couplés et GX-théories, et les calculs périodiques.

Workshops

Leading up to the conference, HPCS is hosting two days of HPC-related tutorials and workshops. These hands-on sessions are intended to be interactive, with practical exercises and activities scheduled within the workshop, so all participants are encouraged to bring their own laptops. If you have any questions related to the workshops, please contact us.

SUNDAY, APRIL 29

High-Performance Storage Systems
Full-Day Workshop
8:30 am – 4:30 pm
(Room 1520 – Barrick Gold)

This workshop will focus on technical knowledge transfer and user experiences in the area of high-performance storage systems, such as the Lustre file system, and storage area networks. No academic papers will be part of the session. Instead, the workshop will be a combination of technical training, user’s group-like sharing of experiences, and panel discussions.

Sage Advice for Scientific Computing
Half-Day Workshop
8:30 am – 12:30 pm
(Room 1600 – Canfor Policy)

There are many tools available for scientific computing. Sage provides a central wrapper giving you access to a large number of these from a unified interface. This tutorial will start with an overview of Sage and the tools available. Participants will then be taken through a number of scientific problems from the initial description of a problem, through analysis, numerical simulation/solution, to the final results analysis. The tutorial will look at problems from several different areas of research.

Introduction to PETSc
Half-Day Workshop
1:00 – 5:00 pm
(Room 1600 – Canfor Policy)

This workshop will provide an overview of the PETSc library and some basic general usage, scalability, and numerical analysis gotchas. Practical examples of the package’s use within research will be shared, as well as other examples from applications involved in problem-solving software environments, optimization, and simulations.

MONDAY, APRIL 30

Introduction to Visualization Using Paraview
Half-Day Workshop
8:00 am – 12:30 pm
(Room 1600 – Canfor Policy)

ParaView is an open source, multi-platform data analysis and visualization application. It has a client-server architecture to facilitate remote visualization of datasets, and generates level of detail (LOD) models to maintain interactive framerates for large datasets. ParaView users can quickly build visualizations to analyze their data using qualitative and quantitative techniques. The data exploration can be done interactively in 3D or programmatically using ParaView’s batch processing capabilities using Python. This workshop will explore basics of scientific visualization with 1-, 2- and 3-dimensional data sets through hands-on exercises.

Practical Introduction to Parallel I/O
Half-Day Workshop
8:00 am – 12:30 pm
(Room 1520 – Barrick Gold)

Large-scale computation can be much easier than reading or recording the results of the computation. This half-day workshop will discuss, with hands-on activities, the basics of three technologies for truly Parallel I/O, including MPI-IO, HDF5, and NetCDF4.

Introduction to GPU Computing Using CUDA
Half-Day Workshop
1:00 – 5:00 pm
(Room 1600 – Canfor Policy)

CUDA is a parallel computing architecture that enables dramatic increases in computing performance for graphics, 3D content, video and other processing-intensive applications by harnessing the power of GPUs. This workshop will provide an introduction to CUDA, with opportunities for hands-on demonstrations and activities. Participants are encouraged to be familiar with C/C++ development.

Gaussian-09 Best Practices
Half-Day Workshop
1:00 – 5:00 pm
(Room 1520 – Barrick Gold)

Gaussian 09, a product of Gaussian Inc., is the industry-standard code for performing of electronic structure modelling for many areas of Chemistry, Biology and Material Sciences. It is a comprehensive program package that incorporates a rich variety of Quantum Chemical theories, which often have diverse requirements for computational resources. This workshop will provide an overview of various issues of the Gaussian 09 code on Compute Canada high-performance computing systems, such as the availability of the code on selected machines, as well as licensing policies and procedures of obtaining access to the code. This workshop will also be used to discuss best practices of using Gaussian for frequently used types of computations: molecular Density Functional Theory, correlated wavefunction methods such as Coupled Clusters and Gx-theories, and periodic computations.